Ce MOOC propose une vision du management responsable qui peut être pertinente autant dans la gestion au quotidien des entreprises que dans les prises de décision qui ont un impact pour l’avenir de la Terre. Un management responsable compose avec la triple contrainte sociale, économique et environnementale du développement durable. Son déploiement n’est possible que par la transformation des personnes, des entreprises et de la société dans son ensemble. Il implique de repenser nos habitudes et nos préjugés, ainsi que de modifier nos valeurs.
Cette formation s’adresse autant aux personnes qu’aux entreprises désireuses de participer à la création de contextes de travail plus harmonieux et de communautés humaines plus sereines.
Plan de formation
Une structure à trois niveaux
Afin de prendre corps, le management responsable exige un changement de mentalité dans les manières d’envisager la conception, la production, la distribution et la consommation de biens et de services. Il doit aussi pouvoir s’appuyer sur la transformation des personnes, des entreprises et de la société dans son ensemble. En d’autres mots, le management responsable n’est pas une méthode que l’on peut appliquer en suivant une recette; il suppose de repenser nos habitudes et nos préjugés, et de réfléchir aux valeurs qui guident nos actions.
Cette formation s’articule ainsi autour de sept valeurs importantes, proposées pour mieux appréhender le management responsable. Chaque valeur est présentée à partir de trois angles d’analyse.
- Le point de vue individuel (ou micro) aborde les comportements et les attitudes des personnes qui évoluent à l’intérieur et autour des entreprises. C’est souvent à la suite d’actions individuelles que des mouvements collectifs émergent et inspirent des changements profonds dans nos sociétés.
- Le point de vue organisationnel (ou méso) cible les actions de l’entreprise, de même que sa structure, ses processus et ses parties prenantes. Les entreprises sont également de puissants outils de changement qui peuvent influencer de manière importante l’avenir de l’espèce humaine sur la planète Terre.
- Le point de vue sociétal (ou macro) se concentre sur des changements qui engagent la société dans son ensemble. Il intègre les gouvernements, les institutions internationales et les organisations de la société civile à l’équation du management responsable.