La Convention Nationale des Jeunes Leaders, une réussite de l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne
Le 12 août dernier, à l’occasion de la journée Internationale de la Jeunesse, l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne en partenariat avec le Bureau de la Coordonnatrice Résidente des Nations Unies en Haïti, le PNUD et l’UNFPA a profité pour attirer l’attention sur l’implication des jeunes dans les processus de paix et de sécurité.
C’est à l’hôtel Karibe que 51 associations de jeunes et environ 200 jeunes leaders en provenance de différentes régions du pays se sont réunis durant une journée pour débattre autour du thème Jeunesse, paix et sécurité quelles formules adoptées pour réduire la violence communautaire en Haïti. Selon le Secrétaire de l’institution Me. Stanley Augustin, dans ses propos de circonstances, aujourd’hui la sécurité tient tout en état, donc il est judicieux de saisir cette opportunité pour aborder ce problème en évoquant la résolution 2250 qui fait des jeunes des acteurs importants dans les processus de paix et de sécurité.
De son côté, la Représentante Adjointe du PNUD en Haïti, Mme. Stephanie Ziebell, a rappelé que le système des Nations unies contribue depuis des années aux côtés du peuple haïtien, face à cet élan constaté du côté des jeunes pour un avenir meilleur, le PNUD et les autres agences du système des Nations Unies continueront à accompagner les jeunes.
Après la partie officielle. L’assistance a eu l’opportunité d’échanger avec 3 panels. Le premier constitué de M. Louis Henri Mars de Lakou Lapè, de M. Jean Marc Rodney de VIvario Haïti et de M. Renald Conseillant de KIREKK a vu, grâce au poète et anthroposociologue Ileus Papillon comme modérateur, tour à tour la présentation des activités des organisations de ces acteurs dans les quartiers difficiles. Autour du thème, Des modèles d’intervention au profit des jeunes, ils ont présenté la situation des jeunes de ces quartiers et la question des groupes armés.
Ensuite, le second panel modéré par l’anthroposociologue Jeffrey André Germain, était constitué de M. Mamadou Bamba du Fonds PBF des Nations Unies en Haïti et de M. Ricardo Germain cadre du Ministère de la Planification et Expert en Etude stratégique, sécurité et politique de défense. Ces intervenants ont pu s’entretenir avec l’assistance autour du thème la réduction de la violence communautaire, la paix et la sécurité en Haïti, les leçons apprises et les grandes orientations mondiales. À travers ce canevas, les panélistes ont présenté le contenu de la résolution 2250, les interventions pour la paix des Nations Unies en Haïti, les limites de certaines dispositions et certains modèles mis en œuvre par d’autres pays pour le rétablissement de la paix.
Enfin, le dernier panel mené par l’avocat et politologue Me. Joel Bigaud comptait l’ancien Directeur Général de la PNH M. Mario Andresol et M. Arnaud Venant, cadre du Ministère de la Défense. Ces panéliste ont touché le thème les interventions de l’Etat pour rétablir la paix et la sécurité. Selon les intervenants qui ont dressé un bilan critique de la gestion du phénomène par l’Etat, la question sécuritaire est multidimensionnelle, l’Etat doit s’assurer que l’ordre et la paix retournent. Pour ce faire, l’Etat doit définir une politique publique de sécurité efficace tenant compte du contrôle des frontières, de l’aménagement du territoire, de la question d’identité/d’identification, de la pacification de la vie politique entre autres.
Au terme de ces panels qui ont vu plusieurs questions des jeunes leaders de l’assistance, 10 groupes d’ateliers ont été constitués. Ce qui a permis aux jeunes de faire valoir leur point de vue en faisant des propositions et des recommandations qui constituent Les Actes de la Convention Nationale des Jeunes Leaders autour de la paix et la sécurité. Un Groupe de suivi déjà en constitution avec certaines associations de jeunes devra mener les plaidoyers autour de ces propositions et recommandations des jeunes pour l’effectivité de la résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies en Haïti