Appel à Candidatures pour des Bourses d’études du Programme Education citoyenne
Le projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité », ASFC/FOKAL
En avril 2017, Avocats Sans Frontières Canada (ASFC) lance le projet « Accès à la justice et lutte contre l’impunité » (AJULIH). Le projet vise à mobiliser la société civile afin de pousser la justice à devenir une institution forte d’une gouvernance inclusive et responsable et un réel contrepoids démocratique. L’action se décline en trois grandes composantes : l’appui à l’Office de protection du citoyen (OPC) pour lui permettre de contribuer plus efficacement à la protection et à la mise en œuvre des droits humains ; le renforcement des organisations de la société civile (OSC) et des avocats représentants des victimes de violations de droits humains ; le renforcement de la participation citoyenne à la consolidation de l’Etat de droit par des actions de plaidoyer, le renforcement des capacités des OSC et une sensibilisation accrue du grand public à la revendication des droits humains. Ce projet est soutenu par Affaires Mondiales Canada (AMC).
OBJECTIFS DU PRÉSENT APPEL À CANDIDATURES
Le présent appel a pour but de permettre aux étudiant(e)s haïtien(ne)s du 1er cycle, issu(e)s des établissements d’enseignement supérieur membres de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et s’intéressant au champ des droits humains, de bénéficier de bourses locales pour des études universitaires et des mémoires.
Les objectifs sont de contribuer au dynamisme de la recherche universitaire et de valoriser les droits humains comme thématique de recherche.
DOMAINES D’INTERVENTION
Thématiques
L’appel à candidatures vise des étudiant.e.s travaillant sur la question des droits humains ou souhaitant approfondir cette thématique au sein de leurs travaux de recherche. Par droits humains, on entend : libertés individuelles, droits fondamentaux, droits collectifs, droits spécifiques à des minorités ou à des groupes vulnérables tels que les femmes, les détenu.e.s, les mineurs.
Le genre représente une thématique prioritaire pour AJULIH. Une attention particulière sera donc portée aux candidatures valorisant la réflexion sur cette thématique, même si de manière transversale à d’autres thématiques.
Disciplines
Les disciplines concernées sont le droit, les sciences humaines (histoire, philosophie, sociologie, anthropologie), la psychologie, le travail social, et tout autre domaine pertinent.
CONDITIONS OBLIGATOIRES REQUISES & CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ
L’ensemble des bourses est attribué sur des critères académiques d’excellence, tout en prenant en compte le niveau socio-économique des candidat(e)s.
Deux types de bourses sont octroyés :
- Des bourses d’étude pour la fin du 1er cycle (passage de la 3ème à la 4ème année de licence)
- Des bourses d’appui pour les mémoires de fin de 1er cycle (mémoire de 4ème année)
Voir le tableau ci-dessous les détails liés à chaque type de bourse.
Pour que votre demande soit admissible, veuillez-vous assurer que TOUS les documents exigés ci-dessous soient inclus à votre demande. Dans le cas contraire, votre demande ne pourra pas être traitée.
CALENDRIER
Le présent appel est ouvert pour candidatures à compter du 14 mars 2022 jusqu’au 18 avril 2022. Les participant.e.s recevront une réponse, qu’elle soit positive ou négative, avant le 25 avril 2022.