Initiative Sociale et impacte aux Enfants (IMPACT-E) inspire l’espoir à travers les actions de chaque enfant d’Haïti
Créé en 2020, Initiative Sociale et impacte aux Enfants (IMPACT-E) milite pour que chaque enfant et jeune soit inclus dans le processus de développement local et puisse bénéficier du pain de l’éducation. Sa mission est : construire une société civile haïtienne de droit, d’opportunité pour tous et engagée, qui œuvre pour l’émancipation d’une jeunesse et les droits de chaque enfant à la sécurité, à l’éducation et à la santé pour tous en Haïti.
« Encourager l’esprit de solidarité et la créativité des jeunes entrepreneurs locaux afin que la communauté prenne en charge la gestion de son propre développement et participe à la fondation d’une société équilibrée et harmonieuse », tel est l’objectif poursuivi par IMPACT-E. L’organisation s’est spécialisée dans l’accompagnement de projets de solidarité, de l’éducation pour chaque enfant en Haïti, du développement local et d’éducation à l’environnement. Convaincu que le développement ne repose pas seulement sur la construction d’infrastructures mais aussi sur l’accompagnement de l’humain (Enfants et Jeunes), IMPACT-E se veut une structure d’appui auprès des communautés et des acteurs locaux qui les aide à identifier les besoins réels, et à trouver des solutions !
Ainsi, l’ IMPACT-E réalise beaucoup d’activités de solidarité auprès des malades de l’Hôpital Universitaire d’Etat d’Haïti (HUEH) et aussi auprès des victimes du tremblement de terre de 14 Aout 2021 qui a frapper le grand Sud du Pays.
IMPACT-E intervient auprès d’écoles, de communes, de réseaux associatifs et de communautés locales. Parmi ses plus récentes prestations, le IMPACT-E a apporté un appui technique en collaboration avec l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne (OJH-11) au projet Ti Lekòl Lavi du programme YEEA organisé par la Fondation Panaméricaine de Développement (PADF Haiti), l’Agence des États-Unis pour le développement International (USAID) et l’Organisation des États américains (OEA) à Cité Soleil.
IMPACT-E travaille aussi en collaboration avec d’autres associations de jeunes et organismes communautaires comme ABKODEL, ATREPA, PITIT OKAY, SANT SANTE MANTAL et Coin des Entrepreneurs à la réalisation de plusieurs activités importantes autour de la solidarité, de l’entrepreneuriat, de l’estime de soi, du leadership personnel ainsi que le leadership communautaire. Il a soutenu la création de programmes de formation à Corail Cesselesse à Croix – des – Bouquets, à la gestion et la protection de l’environnement par des enfant dans plusieurs zones et communes, notamment en Art de récupération, des projets de réduction des déchets.
Pour se faire, le IMPACT-E conçoit des modules de formation et des outils didactiques adaptés au public conçus par l’UNICEF, Haïti Voix Enfant et de SAKALA Haïti, au contexte et aux thématiques à aborder.
Enfant et Jeunesse, l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne soutient l’IMPACT-E dans le projet Ti Lekòl Lavi visant à créer des espaces d’expression et de formation sur les compétences de bases afin de renforcer les capacités en numératie, litteratie et stimuler l’engagement sociétal et le patriotisme des enfants de 10 à 14 ans ayant abandonné l’école à Cité Soleil. Concrètement, et malgré la situation sécuritaire, des séances de formation, des pratiques en art macramé et des débats citoyens sont organisés à Cité Soleil sur des thématiques allant de la protection de l’environnement à la participation des femmes, au vivre ensemble, et à l’esprit de solidarité.
Grâce à son réseau de jeunes engagés et de son équipe d’organisation de jeunes conséquents qui sont prêts pour donner le meilleur d’eux pour le bien-être de chaque enfants et de tous Haïtiens, il impacte le monde à travers leurs actions par l’éducation, le droit et l’environnement en Haïti
Par ailleurs, IMPACT-E est en collaboration avec Coin des Entrepreneurs et Sant Sante Mantal dans le cadre du projet titrer REKALIBRE sur la santé mental face à cette situation de crise que traverse le pays qui se tiendra les 17, 18, 19 décembre 2021 à Port-au-Prince et les 24, 25, 26 décembre 2021 au Cap-Haitien.