L’IHLS lance un concours sur les droits des personnes en situation de handicap
Les personnes en situation de handicap constituent l’une des couches les plus marginalisées en Haïti. L’absence de politiques publiques concrètes dans ce secteur participe amplement au maintien de cette réalité. Du coup, l’émergence d’acteurs au sein de la société civile pouvant à la fois contribuer à réduire cette inégalité et pousser l’Etat à prendre en compte les desideratas de ce secteur s’avère nécessaire. Ainsi, a été créé en février 2017, l’Institut Haïtien de Langue des Signes (IHLS).
Cet institut s’attèle à accompagner l’une des catégories se trouvant en situation de handicap que sont les personnes sourdes. Pour ce faire, de multiples initiatives peuvent être recensées. À l’approche du 3 décembre 2021 qui marque la journée internationale des personnes handicapées un concours dénommé « Konkou eslogan sou Dwa Moun Andikape » est organisé.
Ce concours vise, selon le Responsable de l’IHLS M. Fenel Bellegarde, à sensibiliser la population sur les droits des personnes en situation de handicap. Pour participer, l’intéressé (e) devra faire parvenir son texte entre le 1er et le 10 novembre 2021, remplir ce formulaire en cliquant sur le lien suivant https://docs.google.com/forms/d/1xZjZrszpH8V9yMpmF8tFyoPwIyTjWuWxbvIjtSfsEAI/viewform?usp=drivesdk&edit_requested=true
Le concours s’étend du 1e Novembre au 3 décembre 2021. Il faut souligner que cette compétition se déroulera à travers les réseaux sociaux et chaque participant (e) aura la possibilité de bénéficier d’une affiche conçue avec son slogan. Celui-ci sera publié afin de recueillir les réactions du public.