Un nouveau bureau à la tête du Groupe de Référence de la Société Civile Spotlight Haïti
Plusieurs mois après sa formation, le Groupe de Référence de la Société Civile qui est une structure conseillant les instances de gouvernance de l’Initiative Spotlight et coopérant pour la réalisation des objectifs stratégiques du Programme en Haïti, vient d’élire son nouveau bureau. Ce dernier est constitué de Mme. Nadine Louis Présidente, Mme. Eunide Innocent Vice Présidente et, Mme. Samantha Junie Pierre Secrétaire.
Lancé en octobre 2020 en Haïti, le programme Spotlight est un partenariat mondial entre les Nations Unies et l’Union Européenne visant à réduire toutes formes de violences à l’encontre des filles et des femmes. Il est présent à travers les régions d’Afrique, Asie, Caraïbes, Amérique Latine et Pacifique depuis 2017.
Dans le but de profiter de l’expertise de la société civile, ce Groupe de Référence a été institué aux côtés des structures assurant le pilotage de ce programme. Ce dernier est constitué de spécialistes intervenant autour des questions liées à l’Égalité Homme-Femme, à la lutte contre les VFFF et pour le respect des droits en matière de Santé Sexuelle et Reproductive. Ainsi, suite à un processus de sélection mené par le Programme des Nations Unies en Haïti (PNUD), onze (11) personnalités ont été choisies dont neuf (9) femmes et deux (2) hommes.
Sont rencontrées au sein du GRSC, Mme. Nadine Louis Co-Fondatrice de la Fondation Toya, Mme. Eunide Innocent Ancienne Ministre à la Condition Féminine, Mme. Junie Samantha Pierre Responsable d’Administration de l’Union des Femmes à Mobilité Réduite, Mme. Monique Clesca Ancienne Représentante de UNFPA au Niger, Me. Aline Nathalie Wakam Membre du Conseil de l’Ordre des Avocats du Barreau de Port-au-Prince, Mme. Myriame Narcisse Directrice Exécutive de HAGN, Mme. Tim Valda Jean de l’Association Haïtienne de Psychologie, Mme. Eloïse Masseni Dorlean Coordonnatrice Générale de Fanm Yo La et Nathalie Eleonore Vigrain Directrice Exécutive de Marijàn. Sans oublier, les deux hommes qui complètent la liste Me. Stanley Augustin Secrétaire Général de l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne et M. Daniel Tilias Directeur de SAKALA
À titre de rappeler l’Initiative Spotlight compte toucher plus d’un million de femmes et d’hommes haïtiens à travers 51 communes des départements de l’Ouest, du Sud, de la Grand-Anse et du Nord-Est de 2021 à 2023. Ce programme est mené par quatre (4) agences des Nations Unies comme le PNUD, l’ONU FEMMES, l’UNFPA et l’UNICEF en partenariat avec le Ministère de la Planification, le Ministère à la Condition Féminine et des organisations de la société civile.