Programme d'établissement de rapports sur la prévention de la violence de l'OMS
Malgré son ampleur et son impact, la violence à l’encontre des enfants est rarement couverte par les médias en dehors d’histoires ponctuelles autour d’incidents spécifiques. Peu d’attention est accordée à ses impacts directs sur les familles et les enfants, et encore moins à ses conséquences sur le développement socio-économique et la santé publique. Les efforts de prévention de la violence, qui nécessitent l’adhésion de la société et des politiques, sont également peu couverts. Les journalistes jouent donc un rôle clé dans l’amplification des questions de prévention de la violence qui attirent l’attention du public et des décideurs politiques.
En partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’ICFJ mène le programme de rapport sur la prévention de la violence pour :
- Préparer et promouvoir un guide pour les médias sur le reportage sur la prévention de la violence.
- Mettre en place un cours en ligne de deux semaines pour 60 participants du monde entier, couvrant les questions essentielles de la prévention de la violence et les initiatives réussies.
- Organiser six webinaires régionaux, chacun ciblant environ 20 participants des régions et pays cibles de l’OMS.
- Soutenir les journalistes des pays cibles dans la production d’articles de haute qualité et attrayants qui mettent en lumière les solutions à la violence contre les enfants.