Prix Solutions Genre et Climat 2021
La Women & Gender Constituency vous invite à participer à l’édition 2021 du Prix Solutions Genre et Climat !
Les solutions nominées et lauréat·es des années précédentes sont présentées ici.
Les projets sont classés en 3 différents types d’initiatives :
– Solutions climat non-techniques : intégrant une dimension genre dans le domaine de l’efficacité, la consommation responsable, la formation, etc.
– Solutions climat techniques : intégrant une dimension genre dans le domaine des énergies renouvelables, les technologies d’adaptation, etc.
– Solutions climat transformationnelles : intégrant une dimension genre dans la gouvernance, le changement institutionnel, les processus de planification, etc.
Critères de sélection: les initiatives présentées seront sélectionnées par un jury international composé des membres de la Women and Gender Constituency et d’institutions partenaires, selon les critères ci-dessous. Dans l’idéal, les projets répondront à tous les critères cités, bien que ça ne soit pas une condition absolue pour le dépôt de candidatures. Priorité sera accordée aux initiatives menées par des femmes, afin de compenser les inégalités existantes et le manque de ressources dédiées aux femmes à l’échelle globale. Nous reconnaissons que des projets menés par des hommes intègrent parfois le genre.
Droits des femmes et égalité de genre
– Offre un accès égalitaire aux bénéfices, apporte des bénéfices égaux pour les femmes, les hommes et les jeunes
– A pour but de réduire, ou n’ajoute pas un fardeau supplémentaire à la charge de travail des femmes (par ex., responsabilité familiale accrue, gestion accrue des ressources naturelles, etc.)
– Autonomise les femmes – par ex. à travers une meilleure accessibilité et mobilité, une sécurité économique améliorée, une sécurité alimentaire ou une santé améliorées, un accès à l’eau potable, etc. (autant de bénéfices que possible)
– Promeut les droits démocratiques et la participation des femmes en garantissant la prise de décisions par les femmes et hommes à l’échelle locale, les groupes de femmes, les coopératives et communautés
Résilience climatique
– Gestion et / ou prise en charge locale (décentralisé et approprié)
– Garantit l’autosuffisance et une faible consommation de ressources (sûr, abordable et soutenable)
– Contribue à l’atténuation du changement climatique, à la réduction des émissions de CO2 et / ou à l’adaptation climatique (le projet est durable)
Réplicabilité et transfert
– Les résultats peuvent être partagés, diffusés et répliqués – pour bénéficier à plus d’un individu et d’une région
– Montre les relations avec d’autres thématiques transversales telles que, mais non limitées à, la consolidation de la paix, les contraintes en matière de ressources, la santé, l’eau et assainissement – n’augmente pas le potentiel conflictuel
Sélection des projets lauréats : Les initiatives seront évaluées par un jury international composé, entre autres, de membres de la WGC. A l’issue de cette évaluation, 3 projets et lauréat·es et jusqu’à 30 projets nominés seront sélectionnés :
1. Trois projets lauréats seront sélectionnés, un par différent type de projet. Les porteurs·euses de projets gagnants recevront une dotation de 2000 euros ; les frais de voyage pour assister à la cérémonie de remise de prix lors de la COP26, à Glasgow, Ecosse, seront pris en charge par la WGC (pour 1 personne) ; et ils·elles bénéficieront d’un programme de mentorat personnalisé d’une durée de 1 an avec la WGC.
2. Les projets lauréats seront invités à un atelier de formation sur le renforcement des capacité pendant la COP26 aux côtés des précédent·es lauréat·es du Prix Solutions Genre et Climat 2015-2019. Cet atelier comprend une formation pour étendre leurs solutions, permet un réel partage d’expériences et d’expertise ainsi que la formation d’un réseau.
3. Jusqu’a 30 projets nominés apparaîtront dans la publication Solutions Genre et Climat, qui sera distribuée en format papier lors de la cérémonie de remise de prix lors de la COP26, et publiée sur le site internet de la WGC.
Eligibilité: Sont éligibles toutes les organisations de terrain et organisations dirigées par des femmes oeuvrant pour la protection du climat et/ou de l’égalité femmes-hommes. Seules les initiatives non-gouvernementales sont éligibles (les initiatives ou projets portés par des gouvernements locaux ou nationaux ne peuvent pas être considérés). Le projet doit être déjà achevé ou être en cours. L’initiative doit entrer dans un des 3 différents types de projet définis ci-dessus.