Ce jeudi 24 juin 2021, l’Observatoire de la jeunesse Haïtienne(OJH) a organisé une cérémonie de remise de Plaques d’honneur aux trois gagnants du Concours « Jeune, je m’engage » à l’hôtel Montana.
Dans le cadre du concours « Jeune, je m’engage » organisé en décembre 2020 par l’OJH sur la santé sexuelle et reproductive, trois jeunes dont Mathania Charles, Yolinda Bedjie Janvier et Douvens Masse, ont reçu ce jeudi des plaques d’honneur en tant que nouveaux ambassadeurs de la santé sexuelle et reproductive
« L’objectif du concours était, non seulement, de répertorier des jeunes travaillant dans le domaine de la santé sexuelle dans le pays, mais également de les présenter comme des modèles aux autres jeunes. Car les questions liées à la santé sexuelle et reproductive en Haïti concernent avant tout les jeunes », explique le Secrétaire général de l’OJH, Stanley Augustin.
Dans la foulée, une vidéo a été projetée par les responsables de l’OJH en vue de présenter les trois jeunes gagnants, décorés comme ambassadeurs de la santé sexuelle et reproductive.
Mathania Charles, première lauréate du concours, est âgée de 23 ans. Elle travaille dans le domaine de la santé sexuelle depuis ses 15 ans. Féministe et activiste, elle a travaillé au sein de plusieurs organisations œuvrant dans le domaine, notamment la Fondation Toya.
La deuxième lauréate du concours, Yolanda Bedjie Janvier, est infirmière. Elle est très impliquée dans le domaine de la santé sexuelle depuis son enfance. Elle travaille avec des jeunes et participe dans des clubs de la PROFAMIL depuis 2009.
Quant à Douvens Masse, jeune chirurgien-dentiste, il est devenu activiste pour le respect des droits à la santé sexuelle et reproductive en 2014. Il est membre de l’alliance internationale des jeunes pour ma planification familiale(IYAFP). En 2020, son engagements lui a valu, la nomination d’un des jeunes les plus influents en santé sexuelle par la Fondation Bill & Melinda Gates.
Dans ses propos de circonstance, le Représentant du Fonds des Nations-Unies pour la population en Haïti, Yves Sassenrath a félicité les responsables de l’OJH pour l’initiative et par la veine, il en a profité pour souligné comment il est important dans une société de lutter pour les droits relatifs à la santé sexuelle.
A l’occasion des documents sur la santé sexuelle ont été distribués a près d’une dizaine de journalistes de différents médias de la capitale.
Selon M. Augustin, ces documents sont remis aux journalistes afin de renforcer leur capacité dans le domaine de la santé sexuelle, de l’égalité homme-femme,de lutte contre les VBG et aussi les inciter à produire plus de contenus portant sur le sujet.
CP: Jean Bernard PRINVIL