Bourse des Nations Unies pour journalistes de pays en développement
La bourse est une occasion unique pour les jeunes (22 à 35 ans) journalistes en activité des pays en développement et des pays à économie en transition de couvrir les Nations Unies. Organisé chaque automne au siège de l’ONU, le programme permet à un groupe de journalistes sélectionnés de se rendre à New York pour couvrir l’ouverture de l’Assemblée générale pour leurs organes de presse.
Au cours de ce programme de trois semaines, les boursiers ont l’occasion d’assister à des briefings spéciaux, d’interviewer des hauts fonctionnaires et d’échanger des idées avec des collègues du monde entier. Les années précédentes, les boursiers ont rencontré le Secrétaire général des Nations unies, le Secrétaire général adjoint, le Président de l’Assemblée générale et les représentants permanents auprès des Nations unies. Le programme organise également des visites dans diverses organisations d’information, telles que le New York Times, Democracy Now ! et BuzzFeed.
Depuis sa création en 1981, la bourse a été attribuée à 611 journalistes de 168 pays. À l’issue du programme, les boursiers sont censés continuer à travailler dans le journalisme et promouvoir une meilleure compréhension des Nations unies dans leur pays d’origine. Le programme ne prévoit pas de formation aux compétences de base, car tous les boursiers sont des journalistes en activité.
En raison de la pandémie de COVID-19, la bourse RAF est devenue virtuelle pour la première fois de son histoire en 2020. Un programme spécial a été organisé pour les anciens de la RAF en commémoration de son 40e anniversaire.
MISE À JOUR DU PROGRAMME 2021
Le programme 2021 de la RAF est ouvert aux candidatures le 3 mai 2021 ! En raison des perturbations continues des voyages, le programme continuera à être entièrement virtuel. Cependant, en fonction des performances et de la participation, les boursiers RAF 2021 pourront être fortement considérés pour un futur programme en personne.