Dans le cadre d’un partenariat entre la Direction de l’administration pénitentiaire, le BINUH et l’Office de la protection du citoyen, un rapport produit par le BINUH, révèle que parmi les 11 634 détenus que comptent l’ensemble des prisons haïtiennes, 248 d’entre eux sont des mineurs, à raison de 230 garçons et de 18 filles. Ainsi, 80 % de ces détenus étaient en attente de jugement en janvier 2021. Selon le rapport, durant ces 25 dernières années, les personnes en détention provisoire représentent environ 75 % de l’ensemble des détenus dans les prisons haïtiennes.
Ce partenariat entre les autorités haïtiennes et le Bureau intégré des Nations unies en Haïti vise entre autres, le contrôle et la surveillance de la conformité des prisons haïtiennes aux normes internationales relatives à la gestion des établissements pénitentiaires. Il vise également l’amélioration durable des conditions détentions dans toutes les prisons en Haïti.
A noter que dans un Tweet publié sur son compte officiel datant du 5 avril 2021, le BINUH a interpellé les autorités sur la situation des personnes en détention préventive. Les cas de détentions préventives ont passé entre juin 2020 à mars 2021, de 76 % 85 %, soutient le BINUH.
Par ailleurs, alerte-t-il que la détention préventive prolongée en Haïti menace les fondements mêmes de l’Etat de droit. De ce fait, les autorités haïtiennes sont appelées à mettre en œuvre des mesures en vue de réduire la surpopulation carcérale qui met en cause tant les adultes que les mineurs.