Suite à un rapport publié en mars 2021 par le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires en Haïti (OCHA), un panorama des besoins humanitaires est présenté. Dans ce document présentant un tableau sombre de la question, comme cela devient une constante depuis plusieurs décennies en Haïti, les couches les plus vulnérables ainsi que les secteurs d’activités à renforcer ont été identifiés.
D’entrée de jeu, le rapport souligne que 4.4 millions d’haïtiens, soit 40%, auront besoins d’une assistance humanitaire en 2021. Ces derniers ont été divisés en six grandes catégories à risque : les enfants, les femmes, les personnes âgées, les rapatriés et les personnes en situation de handicap et celles habitant des zones enclavées. Pour cause, le document évoque les turbulences sociopolitiques, les récessions économiques et les catastrophes socio-naturelles dévastatrices.
Parmi les moins de 18 ans, la tranche ayant moins de 5 ans est la plus exposée. Elle constitue en majeure partie les 2.2 millions d’habitants, soit 50% à elle seule des 4.4 millions de la population en situation de besoins humanitaires globalement en Haïti.
Plus loin, ce rapport précise que parmi les 2.2 millions d’enfants et de jeunes de moins de 18 ans, 946 000 ont des besoins humanitaires sévères, puis 748 000 de besoins extrêmes tandis que 489 000 de besoins catastrophiques. En outre, cette étude montre une situation plus précaire chez les filles soit 57% contrairement aux garçons qui représentent 43%.
Par ailleurs, l’OCHA s’inquiet face aux risques qui pourraient aggraver la situation comme les contestations politiques (élections), l’insécurité, la résurgence de la pandémie Covid-19, les menaces de catastrophes naturelles et une crise économique.
A noter que ce rapport, prévoit une diminution de 7 millions en 2021 de la population en situation de besoins humanitaires par rapport à l’année 2020. S’il est vrai que chez les femmes une stagnation à 57% est prévue en terme de besoins humanitaires par contre chez les enfants une augmentation de 46 à 51% est attendue.