Concours de reportage sur le développement durable
Le #NataliPrize a été créé par la Direction Générale des Partenariats Internationaux (DG INTPA) et nommé ainsi en l’honneur de Lorenzo Natali, un précurseur de l’approche des partenariats internationaux face aux défis mondiaux impactant la société.
Aujourd’hui, la communauté #NataliPrize, composée de journalistes novateurs œuvrant pour un monde meilleur, est devenue une plateforme mondiale pour les sujets donnant une voix à ceux dont le message vital est souvent négligé. Cette communauté de pionniers comprend les anciens lauréats du #NataliPrize, les anciens membres du Grand Jury ainsi que les partenaires et ambassadeurs régionaux stratégiques qui collaborent étroitement avec la Commission européenne dans l’organisation du Prix.
Thèmes du concours
- L’inégalité
- La lutte contre la pauvreté
- Le développement durable
- L’environnement, la biodiversité, le changement climatique
- Le digital (fossé numérique, connectivité, e-gouvernance, entrepreneuriat),
- L’emploi et les métiers
- L’éducation et le développement des compétences
- La migration,
- La santé (accès et assistance)
- La paix, la démocratie et les droits de l’homme.
Catégories et Prix
- Grand Prix : ouvert aux reportages publiés par des médias dont le siège ou la filière est situé dans l’un des pays partenaires de l’Union européenne dans le développement et la coopération.
- Prix Europe : ouvert aux reportages publiés par des médias dont le siège ou la filière est situé dans l’un des États membres de l’Union européenne (sauf Royaume-Uni).
- Prix du Journaliste émergent : ouvert aux journalistes de moins de 30 ans qui ont publié un reportage dans un média dont le siège ou la filière est situé dans l’un des États membres de l’UE ou dans un pays partenaire de l’UE dans le développement et la coopération.
La liste complète des pays est disponible ici.
Il y aura trois gagnants. Le gagnant de chaque catégorie remportera 10.000 €. Le gagnant de la catégorie « Meilleur journaliste émergent » se verra aussi offrir une expérience professionnelle auprès d’un partenaire média. Si la qualité n’est pas jugée suffisante dans une catégorie, le prix ne sera pas remis.