Rencontre entre l'Observatoire de la Jeunesse Haïtienne et la Commission Interamericaine des Droits de l'Homme / OEA
Rencontre entre l’Observatoire de la Jeunesse Haïtienne et la Commission Interamericaine des Droits de l’Homme / OEA ainsi que plusieurs autres organisations de la société civile autour de la situation sociopolitique en Haïti, en décembre 2019. À cette rencontre, l’Observatoire de la Jeunesse a présenté un tableau alarmant de la situation en Haïti.
Les cas de massacres à La Saline, à Carrefour Feuille entre autres où des autorités indexées restent impunies, la grande répression et les cas d’assassinats recensés lors des manifestations contre l’Exécutif, pour la majorité des jeunes ont été évoqués. Ces faits constituent des violations du droit à la vie.
Par ailleurs, le problème d’identité a été soulevé, où deux cartes sont en circulation, tandis que l’une d’entre elles est l’objet de soupçon de corruption lors de l’adoption du contrat entre l’État haïtien et la firme exécutante. Ce qui peut conduire à une violation des droits civils et politiques des citoyens. Les cas de violences systématiques dont sont l’objet les jeunes filles et les femmes ont été également abordés par l’Observatoire.