Apres la déclaration de l’état d’urgence sanitaire en mars 2020 du gouvernement haïtien, plusieurs secteurs d’activités ont été mis à l’arrêt, notamment les institutions scolaires et universitaires. Cette décision, adoptée dans le souci de limiter la propagation de la pandémie, a entrainé l’interruption de la scolarité de près de quatre millions d’enfants, indique l’Évaluation Socioéconomique de l’Impact de la Pandémie COVID-19 (ESI COVID-19) du Système des Nations-Unies en Haïti sorti en janvier 2021.
Dans le cadre de l’Évaluation Socioéconomique de l’Impact de la Pandémie COVID-19(ESI COVID-19) réalisée par le Système des Nations-Unies en Haïti en appui au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe et avec le soutien de l’Union Européenne, il est montré que l’état d’urgence sanitaire décrété par le gouvernement en 2020, a interrompu la scolarité de près quatre millions d’enfants. Cette situation ne vient qu’empirer la situation du système éducatif haïtien, déjà fragilisé par les épisodes de « Peyi Lòk ». Malgré les efforts déployés par les acteurs notamment le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) en mettant à disposition des ménage un site d’internet dans le cadre de l’apprentissage en ligne, 97 % des ménages affirment n’y avoir jamais eu accès pour des raisons multiples.
Durant le confinement, certains établissements privés ont adopté l’apprentissage en ligne, mais seulement 5.6 % des ménages affirment y avoir eu accès. En ce qui concerne l’accès au site mis en ligne par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), plusieurs facteurs en sont l’origine: manque d’électricité (66% des ménages), d’accès à internet à la maison (près de 65%) ou le manque d’outils technologiques requis (54%).