International Rescue Commitee recrute un Gestionnaire de la protection et de l’autonomisation des femmes
Le International Rescue Commitee répond aux pires crises humanitaires du monde et aide les gens à survivre et à reconstruire leur vie. Fondé en 1933 à la demande d’Albert Einstein, l’IRC offre des soins vitaux et une assistance qui change la vie des réfugiés contraints de fuir la guerre ou une catastrophe. À l’œuvre aujourd’hui dans plus de 40 pays et dans 22 villes des États-Unis, l’IRC redonne sécurité, dignité et espoir à des millions de personnes déracinées par un conflit ou une catastrophe. L’IRC ouvre la voie du retour à la maison.
L’IRC reconnaît que les personnes touchées par une crise et les acteurs qui leur sont les plus proches sont les mieux placés, ont le droit et devraient avoir le pouvoir et les ressources nécessaires pour réagir et provoquer un changement durable. Nous nous engageons à augmenter la part de financement allouée aux acteurs locaux dans les situations d’urgence, nous posons la question “Pourquoi pas un partenariat ?” chaque fois que nous planifions un programme, et nous établissons des partenariats sur un pied d’égalité.
L’IRC a travaillé en Haïti de 2010 à 2016, lançant d’abord une réponse d’urgence au tremblement de terre, puis mettant en œuvre des programmes de protection de l’enfance, d’eau et d’assainissement, de santé, de protection et d’autonomisation des femmes, et de redressement économique à Port-au-Prince et au-delà. Depuis la fermeture de son bureau national en 2016, l’IRC a continué à fournir un soutien opérationnel, technique et financier à un petit nombre d’ONG haïtiennes partenaires, notamment en réponse au tremblement de terre de 2021. Haïti a été identifié comme l’un des 20 pays les plus à risque d’une nouvelle crise humanitaire majeure – ou d’une aggravation significative – au cours de l’année à venir dans la liste de surveillance des urgences 2023 et 2024 de l’IRC, en raison de son instabilité politique, de la violence des gangs, de l’augmentation de l’insécurité alimentaire, des épidémies et des chocs climatiques qui pourraient conduire à une escalade rapide de la crise humanitaire. Au début de l’année 2023, l’IRC a rouvert ses opérations en Haïti et a intensifié sa réponse d’urgence avec une intervention entièrement menée par des partenaires à Port-au-Prince et dans les communautés environnantes. L’accent a été mis sur les quartiers fortement touchés par la violence des gangs ainsi que sur l’accès limité aux soins de santé et aux services pour les survivants de la violence et/ou les points chauds du choléra. L’IRC s’engage également avec des partenaires dans les départements de l’Artibonite et de l’Ouest pour répondre aux besoins non satisfaits dans ces zones.
L’unité d’accès humanitaire d’urgence (EHAU) de l’IRC a mené les premières interventions d’urgence et a soutenu la mise en place d’un programme national qui peut être entièrement transféré à la région d’Amérique latine (LATAM).
DESCRIPTION DU POSTE
Le.a gestionnaire de la protection et de l’autonomisation des femmes (WPE) soutiendra les partenaires de l’IRC en Haïti pour mettre en place de nouvelles réponses ou renforcer les réponses existantes pour les femmes, les filles, y compris les survivants de la violence basée sur le genre (GBV) ; fournir une supervision de soutien et des visites sur le terrain pour superviser et soutenir le travail du personnel des partenaires de la prévention et de la réponse à la GBV ; et assurer un soutien technique et une supervision pour guider la mise en œuvre des activités d’urgence de prévention et de réponse à la GBV. Le.a gestionnaire de la protection et de l’autonomisation des femmes (WPE) veillera à ce que les interventions de prévention et de réponse en matière de WPE et de Violence basée sur le Genre (VBG) soient menées en étroite coordination avec les autres acteurs de la lutte contre la VBG en Haïti.
Objectifs du poste :
- Soutenir la conception et la mise en œuvre de programmes de prévention et de réponse à la violence à l’égard des femmes et des hommes, conformément aux besoins, aux priorités et aux meilleures pratiques en matière de protection des populations touchées par les crises.
- Assurer la formation, la supervision et le soutien continu du personnel de l’IRC et de ses partenaires chargés de la prévention et de la réponse à la violence basée sur le genre.
- Coordonner avec d’autres agences de prévention et d’intervention en matière de VBG la gestion des cas, le soutien psychosocial et les activités de préparation et d’intervention en cas d’urgence.
Principales responsabilités
Qualité technique
En collaboration avec le coordinateur de la protection intégrée, soutenir les partenaires pour aligner les programmes de prévention et de réponse à la violence basée sur le genre sur les normes mondiales et les critères de qualité :
• Fournir un leadership technique et de gestion au programme de prévention et de réponse à la violence basée sur le genre conformément aux meilleures pratiques, aux systèmes interagences de prévention et de réponse à la violence basée sur le genre, et aux modèles de politique et de programme de l’IRC.
• Veiller à ce que des systèmes solides de gestion des cas, d’orientation et de gestion de l’information soient en place pour les programmes de prévention et d’intervention en matière de violence basée sur le genre
• Veiller à ce que les activités psychosociales destinées aux femmes et aux jeunes filles soient menées conformément aux modèles et aux programmes d’études, en les adaptant au contexte.
• Identifier de manière proactive les besoins nouveaux ou émergents, les lacunes et les opportunités pour les programmes de l’IRC afin d’améliorer la sécurité des femmes et des filles dans leur foyer et leur communauté.
• Contrôler régulièrement la mise en œuvre du programme, en veillant à la qualité de la collecte des données et des rapports sur les activités du programme de prévention et de réponse à la violence basée sur le genre par les partenaires.
• Assurer une communication régulière avec le coordinateur de la protection intégrée et d’autres équipes de programme afin de renforcer les résultats en matière de sécurité pour les femmes et les filles dans tous les domaines et secteurs de programme.
Gestion des partenaires
• Promouvoir une culture de partenariats efficaces et respectueux. Promouvoir des programmes menés par des partenaires, conformément à l’approche de l’IRC “pourquoi pas un partenariat ?” et “un partenaire sur un pied d’égalité”.
• Développer et maintenir des relations de travail efficaces avec les partenaires de mise en œuvre
• Assurer un suivi régulier des performances et une supervision de soutien des partenaires afin d’atteindre les objectifs fixés pour le projet, en fournissant un soutien pratique par le biais d’un coaching continu.
• Examiner et réviser/élaborer conjointement les lignes directrices de programmation des partenaires pour la réduction des risques de violence basée sur le genre, les services de soutien psychosocial pour les femmes et les filles et la gestion des cas de violence basée sur le genre.
• Assurer un soutien technique et des conseils réguliers aux partenaires conformément aux accords de partenariat.
• Plaider auprès des agences homologues, du gouvernement et d’autres parties prenantes pour promouvoir des réponses de protection opportunes et de qualité pour les femmes et les filles.
Gestion des subventions
• Soutenir la mise en œuvre des subventions en cours de l’IRC
• Soutenir la mise en œuvre et veiller au respect des plans de travail, des plans de dépenses et des plans de suivi et d’évaluation des subventions.
• Travailler en étroite collaboration et en coordination avec les services des opérations, des finances et des subventions de l’IRC afin de garantir le respect des exigences en matière de subventions.
• Développer et maintenir des systèmes et des processus efficaces et efficients de supervision, de soutien, de contrôle de la qualité et d’établissement de rapports internes et externes, y compris un suivi régulier sur le terrain et des modifications de la programmation, le cas échéant.
• Assurer la qualité des rapports de l’IRC et des donateurs sur les activités, les indicateurs et les réalisations.
Coordination et représentation
• Développer et maintenir activement des relations de travail efficaces avec les principales parties prenantes, y compris les donateurs, les acteurs gouvernementaux, les agences des Nations unies, les ONG internationales et locales et d’autres acteurs concernés.
• Assister aux réunions de coordination de la protection aux niveaux appropriés afin de contribuer à la coordination et au plaidoyer en faveur de la prévention et de la réponse à la violence basée sur le genre dans l’ensemble des agences.
Développement du programme
• Contribuer à l’élaboration de l’orientation stratégique et des programmes de conception des programmes de prévention et de réponse à la violence basée sur le genre et de protection et autonomisation des femmes
• Soutenir la facilitation des sessions de co-conception pour la prévention et la réponse à la violence basée sur le genre avec les partenaires.
• Contribuer à l’élaboration de propositions et d’opportunités de croissance économique
Responsabilités en matière de suivi
• Travailler avec les partenaires pour développer et maintenir des systèmes et des processus efficaces et efficients de supervision, de soutien, de contrôle de la qualité et d’établissement de rapports.
• Contrôler et consolider les informations recueillies dans les rapports d’activité
• Veiller à ce que la programmation soit éclairée par la collecte de données et ajustée pour s’aligner sur les normes minimales et les meilleures pratiques internationales.
• Soutenir l’analyse des données et la diffusion des informations auprès des mécanismes de coordination, des partenaires et des clients appropriés.
Autres tâches assignées par le superviseur pour permettre et développer les programmes de l’IRC.
Relations de travail clés :
Le poste est placé sous l’autorité du : Coordinateur de la protection intégrée
Qualifications requises :
- Licence ou expérience équivalente en assistance sociale, droits de l’homme ou diplôme connexe souhaitée. Master de préférence.
- Au moins trois ans d’expérience dans la mise en œuvre de programmes de prévention et de réponse à la VBG, de préférence dans le domaine de l’assistance sociale ou de la prise en charge de cas, dans des contextes humanitaires ou de développement.
- Expérience préalable de la supervision et de la gestion d’une équipe dans un contexte interculturel, et expérience avérée du renforcement des capacités et de l’encadrement du personnel.
- Bonne connaissance des outils informatiques tels que : MS Word, Excel, PowerPoint
- Capable d’appliquer ses compétences et ses connaissances dans un éventail de capacités, y compris la mise en œuvre directe, les fonctions de conseil, la fonction de coordination, la formation et le transfert de connaissances techniques.
- Qualités personnelles : Esprit d’équipe, flexibilité, capacité à créer des réseaux, capacité à gérer la pression.
- La maîtrise du français et la maîtrise de l’anglais est un avantage.
Envoyez votre Curriculum Vitae au plus tard le 25 aout a https://careers.rescue.org/us/en/job/req52865/Women%E2%80%99s-Protection-and-Empowerment-Manager